nbsp

 

Difool  Marie Cédric  Romano  Ti'Dav  Mehdi   Fred      Ben    KTL

De l'appart'              

De la Radio Libre

 

 

 Animateur, du lundi au vendredi, de Radio Libre, de 21 h à minuit et de l'Appart' de 6h30 à 9h, il est aussi directeur d'antenne.

   David Massard, dit Difool, naît le 11 janvier 1969 à Firminy (Loire) d'une mère professeur de sciences physiques et d'un père dont on ne sait pas la profession. On sait en tous cas que Difool possède des origines italiennes et polonaises. A 12 ans, il passe ses mercredis après-midi à animer le hit-parade sur une radio locale stéphanoise "M radio". Puis, le diplôme du Brevet en poche, Difool, engage des études scientifiques car ses parents veulent qu'il devienne médecin. Mais lui sait depuis longtemps ce qu'il veut faire : ce n'est plus pompier comme il le souhaitait quand il avait 9 ans mais animateur de radio. 6 mois avant le Baccalauréat, David ne vient plus en cours : jamais il ne sera médecin, il se l'est juré. Il réussi quand-même à avoir 17/20 en oral de français, 15/20 à l'écrit de cette même matière, 10/20 à l'épreuve de philosophie mais 2,5/20 en physiques et 1,5/20 en mathématiques... Il a échoué au Bac !De plus il faut savoir que David s'est inspiré d'une BD pour trouver un psedo.En effet à l'origine "difool" est un minable déctive privé(Jhon Difool)que tu peux admirer ci-dessous:

John DifoolJhon Difool  La confusion s'installe au sein du pouvoir galactique. L'empire humain est la proie de multiple émeutes, ainsi que victime des Bergs, envahisseurs insectoïdes. Pour finir, les technos permettent à la ténèbre, une instance maléfique, de s'étendre dans la galaxie, en éteignant les soleils les uns après les autres. L'Impéroratriz ne résiste pas au coup d'état de L'Iman Horlog. Pendant ce temps, Difool et les autres ont rejoint Animah, au royaume des rats, puis vont descendre toujours plus bas, à la recherche de la porte de transfiguration, qui leur permettra d'unir Solune, et les 2 incals, en un être suprême, le seul capable d'affronter la ténèbre.Un des album de Jhon Difool(clic dessus pour agrandir l'mage)

   Lorsque Difool arrive à Fun Radio en 1990, l'audience n'est pas bonne et il faut trouver de nouveaux concepts pour y remédier. Après avoir animé différentes tranches horaires, il se retrouve à l'antenne avec les "Dédifuns" où les auditeurs dédicacent des chansons. Mais Difool souhaitent qu'ils puissent dire plus de choses. De plus, sur Skyrock, "Bonsoir la Planète", la première vraie radio libre animée par Mahler est un très gros succès. 6 mois, après la création de "BLP", pendant l'été 1992, "Lovin' Fun" fait irruption sur la bande FM. Comme son nom l'indique, cette émission animée par Difool et le Doc (Christian Spitz) est sur Fun Radio. Elle a été inspiré par un concept américain qui réunissait dans un studio un animateur et un médecin répondant aux questions des auditeurs. Difool l'adapte à la France en favorisant le dialogue et la rencontre de gens qui ne se seraient jamais parlé sans la radio. L'émission fait un énorme carton et "Bonsoir la Planète" sur Sky va devoir bientôt s'arrêter, remplacée ensuite par Supernana. En 1993, 1 an seulement après la création de l'émission, Fun Radio va jusqu'à lancer sur le marché un jeu de société "Lovin' Fun". C'est l'âge d'or de Fun Radio, l'époque où cette station peut encore mériter le nom de "radio" quand David Massard devient directeur artistique de Fun Radio. "Lovin' Fun" est tellement  populaire que Difool connaîtra une prise d'otage par des gars du FN et quelques problèmes avec le CSA. En 1994, comme Difool parle de sexe, Skyrock ira encore plus loin : elle engage Tabbatha Cash, une actrice de films pornographiques connue pour s'être faite sodomisée par un cheval... Mais l'émission, jugée trop choquante est boycottée par les auditeurs.

   Fun Radio est la grande organisatrice en coopération avec la chaîne de télévision M6 des séries de concerts "Dance Machine", Difool, qui a l'époque ales cheveux longs (c'ést l'époque rebelle de Fun), en anime un.

   En juin 1996, Difool s'en va. Lors de la dernière minute de son émission sur Fun, Difool dit "Je voudrais remercier Doc pour tout ce qu'on a fait ensemble, c'est pas fini Doc ?", celui-ci lui répond très sèchement "non, c'est pas fini". Plus tard Doc dira de Difool qui anime "Radio Libre" sur Sky : "il n'aide pas les gens, c'est un simple amuseur." Difool dit aussi lors de cette dernière "je vous retrouve (hésitant, ndlr)... je vous retrouve un jour", on a presque l'impression que Difool va pleurer et pour cause, dans un contexte d'audience morose, mais quasiment à l'apogée des résultats de la future station "groove & dance", Benoît Sillard, PDG de Fun Radio, vient de balayer Difool d'un "les p'tits cons, on en a marre". Pourtant Difool dit "restez fidèle à Fun, et puis... ici y'a un paquet de gens cools et on s'est bien éclaté". Difool ne sera pas le seul à prendre le large vers d'autres horizon : P.O. (producteur), et Cauet (animateur) partiront tous deux vers Skyrock.

  Difool licencié de Fun, il est presque aussitôt engagé sur Skyrock, mais ne peut faire d'antenne pendant un an, rapport à une clause de non concurrence. Son téléphone ne sonne plus, les amis se font rares et on le vilipende sur Fun. Trois ans après, cette période le bouleverse encore: "Ça m'a bouffé de l'intérieur. L'important c'est d'avoir la liberté de faire de la radio, pas forcément d'en faire." Lui qui avait débuté dans le métier à 12 ans passe alors pour un has been. "A 27 ans, c'est injuste." Il vit son éviction comme une rupture amoureuse : "Il faut aller de l'avant, j'ai même quitté mon appart' en face de Fun." A l'évocation de son duo avec le Doc, il confie: "A l'époque je n'étais que la moitié de moi-même." Sa mise à l'écart l'a rendu lucide, et il sait qu'un jour, il ne sera plus au micro: "La radio, ça s'envole."

   Petit à petit, Fun Radio commence à perdre des auditeurs, "Lovin' Fun", qui avait continué deux nouvelles saisons sans Difool et bientôt sans le Doc va cesser d'occuper les ondes de Fun en 1998.     

   Juillet 1997, Difool, revient à l'antenne, avec "Radio Libre", sur Skyrock avec ses anciens amis de Fun Radio Tidav (ou P'tit Dav, ancien animateur de "Fun Radio fait du bruit"), Marie et Florent (standardistes). Le succès est au rendez-vous : plus de 1 500 000 auditeurs écoutent chaque soir, de 21 heures à minuit, cette émission qui fait de Skyrock la première radio de France, toutes radios confondues, de 20 heures à 6 heures.

   Parallèlement au succès de Sky, Fun tombe dans la décadence la plus totale : depuis 1997, le ton de la radio est insupportable  pour les oreilles, tant au niveau musicale (dance du style Daddy DJ..., groove avec Britney Spears...), tant au niveau qualité des émissions (si on peut appeler ça des émissions...). Et les auditeurs le remarquent : au sondage Médiamétrie d'octobre/novembre 2000, Fun a 6,7 % de part d'audience autant que Skyrock qui a 2 fois moins de fréquences que sa collègue ! 

   Début 2000, Tidav souhaite pouvoir profiter de ses soirées pour assister à des concerts, il quitte donc son siège de réalisateur de l'émission "Radio Libre" pour être remplacé par Romano, "l'enfant sacré du Terroir".

   A la rentrée 2000, Sophie et Mickaël Youn étant partis de Sky (Sophie vers RTL et Mickaël vers M6), Difool et son équipe décident d'animer une émission en direct de son appartement dans les Hauts-de-Seine (92), de 6h30 à 8h40. Au départ, l'émission ne devait durer qu'un mois, mais les auditeurs en redemande et en juin 2001, l'"appart'" est toujours là.

   On peut aussi ajouter que Difool est musclé sec (à ses propres dires...), supporteur de l'équipe de foot de Saint-Étienne (depuis la Coupe du Monde 1998, il a appris les règles du football... !), terre à terre (il ne croit pas aux choses paranormales). Célibataire endurci, sa plus longue relation avec une fille a duré 9 mois.

Adresse e-mail: Difool@skymail.fr

 

D'aprés l'article du difool.web( www.difoolweb.fr.fm )